Le Franc-maçon
Faute de documents, l’initiation de La Fayette reste inconnue. Il est possible qu’elle ait eu lieu dans une loge militaire à Metz . Il apparaît dans la liste des visiteurs de la loge "La Candeur" à Paris, lors d’une cérémonie d’inauguration le 25 décembre 1775. Ce qui semble confirmer l’hypothèse selon laquelle son initiation avait déjà eu lieu.
Ami de Franklin, il a fréquenté les Loges d’Amérique lors de son premier voyage. Il gardera des contacts avec la Maçonnerie américaine car la majorité des Loges soutenaient la lutte pour l’Indépendance. Il sera affilié à la Loge parisienne "Saint-Jean d’Ecosse du Contrat Social" le 24 juin 1782.
En 1806, il est élu Vénérable Maître de la Loge "Les Amis de l’Humanité" de Rozoy en Brie. La Restauration venue, il devient la figure de proue d’une Maçonnerie qui défend le libéralisme politique. A partir de 1820 il fréquente à Lyon la Loge "Les Amis de la Vérité"
Après son dernier voyage en Amérique, il est reçu en grandes pompes dans la Loge "Saint-Julien" à Brioude en juillet 1829, ensuite à Lyon par La Loge "Le Parfait Silence" le 5 septembre, et par la Loge "Les Trinosophes" à Paris le 15 janvier 1830. En Avril 1830, il accepte le titre honorifique de Grand Maître du Conseil des Grands Chevaliers Kadosch. Il rentre au Suprême Conseil du Rite Écossais Ancien Accepté le 21 novembre 1830. De retour au Parlement, il continue à militer avec quelques Frères pour l’abolition de l’esclavage et de la peine de mort. En 1833, il est Vénérable de sa Loge de Rozoy. Fidèle à son idéal de Maçon jusqu’à sa mort, il s’éteint à 76 ans en mai 1834.