Maison natale de Gilbert Romme
25 rue de l'horloge à Riom
Gilbert ROMME, né le 26 mars 1750 à Riom dans une famille bourgeoise est d'abord élève chez les oratoriens où l'enseignement est d'un très haut niveau scientifique, puis poursuit à Paris des études de médecine et de mathématiques. De 1779 à 1790 il est précepteur de Paul Stroganov avec lequel il effectuera un long périple en Russie.
Il revient en 1789, en pleine période révolutionnaire et adhère rapidement au mouvement créant la « Société des Amis de la Loi ». Il sera élu à l'Assemblée législative puis à la Convention et participe activement au Comité d'instruction publique que dirige Condorcet. Avec Fabre d'Églantine, il est le fondateur du Calendrier Républicain pour sa partie mathématique. Il préside la Convention en 1793. Il a voté la mort du Roi.
Pendant la Terreur, il est en mission dans les départements. À son retour il siège avec les Montagnards qui restent (les Crêtois) et s'opposent à la politique des thermidoriens. En prairial il soutient les émeutiers qui envahissent la Convention pour réclamer du pain. Ils sont six députés, dont Romme, à être condamnés à mort. Ces défenseurs du peuple refusent de se voir appliquer la sentence et décident de se suicider. Romme se plante dans le cœur le couteau que vient d'utiliser Goujon le 17 juin 1795. Ce sont les « martyrs de prairial ».
Gilbert Romme a été membre de la prestigieuse Loge « Les Neuf Sœurs ». En 1779, alors que le poste de Vénérable est occupé par Jérôme Lalande, de l'Académie Royale des Sciences, Romme tient le plateau d'Expert. Il n'aura jamais participé à la vie maçonnique auvergnate.
Charles-Gilbert Romme (1750 - 1795)