Né le 5 novembre 1851 au Puy-en-Velay, et mort le 23 juillet 1923 à Ille-sur-Têt, Charles Dupuy est un homme politique français qui occupe cinq fois la fonction de président du Conseil sous la IIIe République.
Vie politique
Agrégé de philosophie, inspecteur d’académie, il est élu député pour le département de la Haute-Loire en 1885 et adhère au mouvement des républicains modérés. Il participe activement aux discussions sur les réformes de l’enseignement.
Il est ministre de l'Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes en 1892, pendant les deux premières présidences d’Alexandre Ribot. À la suite du scandale de Panama, qui fit tomber le cabinet Ribot, il est appelé à la présidence du Conseil par Sadi Carnot le 4 avril 1893, prenant également le ministère de l’Intérieur et des Cultes. Il travaille alors à l’alliance franco-russe et fait face aux troubles sociaux dans le Midi (grèves de Carmaux) et dans le Nord.
De nouveau président du Conseil, quand Sadi Carnot est assassiné le 24 juin 1894, il décide d'être candidat à l’élection présidentielle qui s’ensuit. Échouant, il est reconduit par le nouveau Président de la République Jean Casimir-Périer avec lequel il s'entend mal. Il démissionne au bout de six mois, entrainant celle de Casimir-Périer le lendemain. C’est également sous son ministère que Dreyfus est condamné en 1894.
Il avait une réputation de courage, due à une phrase prononcée alors qu’il était président de la Chambre et qu’explosa en décembre 1893 une bombe, lancée par l’anarchiste Vaillant : « La séance continue ».
Charles Dupuy (1851 - 1923)