Engagement Maçonnique
Initié le 10 mars 1880 à la Loge du Grand Orient de France « L’Industrie » de Saint –Etienne, où il enseignait la philosophie au lycée, il est élevé le 1er février 1881 aux grades de compagnon et de maître.
Il est franc-maçon depuis cinq ans quand il entame sa carrière politique. Il est alors considéré par ses adversaires comme un des membres des plus actifs de la franc-maçonnerie ainsi qu’un partisan acharné de l’anticléricalisme.
Le 18 octobre 1887, il devient Chevalier Rose-Croix au Chapitre « Les Elus » de Saint-Etienne. Il fréquente en outre la Loge « Bienfaisance et Amitié » de Lyon, ainsi que le Chapitre « la Clémente Amitié » de Paris.
Le 31 juillet 1892, lors de la fête solsticiale de la Loge « Bienfaisance et Amitié » de Lyon, à laquelle participait le Frère Berbigier, futur premier Vénérable de la Loge « Le Réveil Anicien », Charles Dupuy s’exprime en ces termes : « Il nous reste un devoir à remplir. Au Puy nous n’avons pas encore de loge ; mais en sortant d’ici, je me propose avec nos amis d’en organiser une, que les maçons de Lyon et ceux de la Croix-Rousse en particulier se feront un honneur de venir inaugurer ». Cette vélléité est confirmée par Marchessou, membre de la Loge « Les Travailleurs Unis » de Saint-Etienne, lors d’une commission réunissant 30 francs-maçons le 2 mars 1893 au Grand Café de Paris au Puy en Velay, et à laquelle Charles Dupuy s’était fait excuser. Il avait dit que Charles Dupuy avait, de tout temps et dès le début, été partisan de la création d’une loge au Puy et qu’il se rallierait à la décision prise par la commission.
Bien que ne figurant pas parmi la liste des fondateurs de la Loge « Le Réveil Anicien » installé le 5 juillet 1893 au Puy en Velay, le Frère Charles Dupuy fréquente cette Loge dont il est membre jusqu’en 1898. Dans ses premières années d’existence, la loge ne pouvait que s’honorer de le compter sur ses colonnes comme en témoigne la correspondance, début 1895, entre le nouveau Vénérable, Zevaco et le Très Illustre Frère Blatin, Président du Conseil de l’Ordre du G.O.D.F., ce dernier répondant à une demande de conseil quant à la direction de l’atelier : « Je pense, puisque vous me demandez mon avis, que vous aurez grand intérêt à faire autour de vous une active propagande et que vous devez profiter des époques où notre Frère Dupuy n’est pas au pouvoir pour l’attirer quelques fois dans la Loge….. Le Frère Dupuy est un maçon fidèle et convaincu. Il en a donné des preuves nombreuses. »
En réponse, dans une lettre du 21 février, le Vénérable déclare : « Je suis convaincu comme vous que, si le Frère Dupuy connu de nous tous comme un ferme et loyal maçon, pouvait participer à nos travaux et assister quelquefois à nos tenues, sa présence parmi nous ne pourrait qu’être utile et profitable à notre Ordre en général et à notre atelier en particulier…… Mais il ne faut pas espérer voir notre Frère Dupuy, même n’étant plus au pouvoir, prendre une part quelconque aux travaux du « Réveil Anicien ». Mais on peut compter sur lui et son dévouement absolu à notre cause en toutes autres circonstances, car je sais qu’il est et reste de cœur et même d’âme avec nous ».