Les bijoux que nous découvrons dans le Musée Maçonnique d’Auvergne, s’ils parlent aux Francs-maçons qui décèlent des indications sur le grade du porteur, ne revêtent pas la plupart du temps la qualité d’une pièce de joaillerie de luxe.
Ils s’apparentent plutôt à des insignes et pendent souvent au bout du cordon ou du sautoir que les Francs-maçons portent pendant les tenues. Constitués de métal argenté ou doré, ils comportent parfois les symboles des grades du Rite Français ou du Rite Ecossais Ancien Accepté, ou le nom d’une loge et de son obédience.
A signaler un bijou qui n’est pas maçonnique, mais une croix pontificale portant les armes du Vatican, dite "Médaille de Mentana", instituée par le pape Pie IX, le 14 novembre 1867, en souvenir de la bataille de Mentana qui vit la victoire des Zouaves pontificaux opposés à un détachement de garibaldiens cette même année, et accordée à tous les militaires du corps expéditionnaire français ayant pris part à la défense de Rome et débarqués dans les Etats à la date du 3 novembre 1867 inclusivement.