La franc-maçonnerie apparaissait comme éteinte depuis près de trois lustres en Allier lorsqu'aux dernières années du Second Empire neuf Frères parmi lesquels deux anciens du pays et six venant d'autres Orients mais travaillant à Vichy, attirés par le développement de la station thermale décident de lui redonner vie.
Voici leurs noms et leurs professions :
Nom Prénom Profession Loge Orient Date Initiation
Borelly Adolphe: Pestidigitateur St-Joseph-des-arts Toulouse 02/02/1851
Bouchacourt Benoit Marchand Les Amis des Hommes Lyon 14/07/1853
Couturier Lucien Architecte La Concorde Vienne
Dubois François Marchand tailleur La Sincère Amitié Lyon 07/06/1868
Duvergier Eustache Employé Les Amis de la Paix Cusset 22/09/1849
Maridet Antoine Rentier Les Amis de la Paix Cusset
Poncet Pierre Chef de bureau Les Trinitaires Paris
Saugère Philippe Architecte mairie Les Amis des Hommes Lyon 15/10/1867
Wallon Armand Imprimeur libraire La Cosmopolite Paris 09/12/1851
Les Frères Duvergier et Maridet avaient appartenu sous la deuxième République à la Loge "Les Amis de la Paix" de Cusset, interdite par les mesures répressives d'alors! Ils étaient les derniers Francs-Maçons qui représentaient la fidélité et la tradition de la Maçonnerie bourbonnaise. Les deux derniers d'autres temps !
Mais le nom du premier a surtout été retenu, parce que sa profession ne pouvait qu’interpeller en
tant que créateur d'une nouvelle Loge du Grand Orient de France dans une ville en pleine expansion culturelle et économique ! Il avait été initié à la Loge "Saint-Joseph des Arts" Orient de Toulouse.
Armand Wallon est élu Vénérable. Agé de quarante huit ans et originaire du nord il était venu en 1864 à Cusset, achetant une petite imprimerie qui publiait une feuille locale intitulée "L'Hebdomadaire" et que par la suite il transporta à Vichy en faisant un organe de combat démocratique qui devint "Le Journal de Vichy".
Celui-ci devint par la suite l'interprète de la Compagnie Fermière. En effet, en 1864, Armand Wallon reçoit à Vichy le brevet impérial de Maître-imprimeur.
L'on peut supposer que l’origine du premier Vénérable ne fut point étrangère au choix retenu pour la dénomination du nouvel Atelier qui avait pour finalité d'être un lieu privilégié d'accueil de Francs-Maçons venant de tous horizons en France et dans le monde.
Le Grand Orient de France décidait le 22 juin 1869 de délivrer les patentes à celui-ci et l'installation des Officiers a lieu le 26 septembre de la même année.