XIXème siècle et 3ème République
Né le 2 mai 1874 à Golinhac (Aveyron) dans une famille de paysans. Initié par la Cosmopolite le 21 mai 1921, Alexandre Puechmaille est instituteur de 1894 à 1899.
Héritier des Hussards noirs de la République, Inspecteur de l'Enseignement Primaire rattaché à Lapalisse entre 1903 et 1914, Alexandre-Felix marque de son empreinte l'école républicaine en Bourbonnais.
Blessé en 1915 ; décoré de la Croix de Guerre, il est mis en sursis d'appel en 1917. Officier de l'Instruction publique, Alexandre Puechmaille est président de la section de la Ligue des droits de l'homme de Moulins. Particulièrement actif sur le terrain social, il organise des sociétés de secours mutuels dans l'arrondissement de Lapalisse et crée l'Union départementale des sociétés de secours mutuels.
Il milite également en faveur des oeuvres postscolaires et encourage la fondation de plusieurs colonies de vacances. En 1919, il est chargé de la reconstitution des services de l'enseignement en Alsace-Lorraine
Le 1er décembre 1923, abandonnant l'enseignement, il décide de se mettre en congé. Candidat sur la liste d'union socialiste indépendante, il est élu député le 11 mai 1924 dans le département de l'Allier. Représentant sur la liste d'union socialiste la nuance socialiste indépendant, il n'en adhére pas moins, après son élection, au parti socialiste S.F.I.O., ce qui lui vaut de nombreuses critiques, qui se renouvelent, d'ailleurs quand il se présente aux élections du Conseil général dans le canton de Varennes-sur-Allier, en 1925, contre le sénateur Régnier qui est élu. A la Chambre des députés, les problèmes scolaires et les questions sociales attirent tout particulièrement son attention. Peu de temps après son élection, il meurt à Moulins, le 18 octobre 1925, âgé de 51 ans.