La Franc-Maçonnerie est progressive. Cette épithète a donné lieu à bien des interprétations, souvent fondées sur des contresens.
Quand on entre en Maçonnerie, on s’engage dans la voie initiatique, jalonnée par différentes étapes, d’un nombre variable selon le rite pratiqué. A chaque étape, l’initié reçoit un enseignement, dont il doit s’emparer et user selon les conclusions qu’il en a tirées. Chacune de ses étapes est symbolisée par des décors, que revêtent les frères avant d’entrer dans le temple. Le principal décor est le tablier. Il peut également s’agir de cordons, portés en travers du buste, ou de sautoirs, autour du cou. Ces accessoires sont ornés des symboles essentiels du grade pratiqué. Ils distinguent aussi des membres élus exerçant des fonctions administratives.
Ainsi, en revêtant ses décors, le frère ou la soeur doit ressentir le passage de son statut profane à son rôle d’initié, comme l’a montré Kipling dans "La loge mère".
En outre, l’ensemble des membres revêtus de leurs décors créent un ensemble visuel qui symbolise la teneur du travail pratiqué à ce grade.