La Franc-Maçonnerie s’orne, dès sa fondation au XVIIIème siècle, de nombreuses pièces de vaisselle, en particulier d’assiettes, en faïence ou en porcelaine. Ces pièces décorent les locaux qui précèdent le Temple, dont la décoration est, elle, strictement réglée par les rituels.
C’est l’âge d’or des manufactures de faïence et de porcelaine (Nevers, Rouen, Moustiers, Limoges…), dont les productions ornent des vaisseliers moins faits pour les empiler que pour les offrir aux regards des visiteurs.
De nos jours, cette mode s’est atténuée, mais il arrive que, lors de réunions régionales ou nationales, entre Loges ou entre Obédiences, on s’offre, en souvenir de cette journée, une assiette commémorative. Par ailleurs, il n’est pas rare de trouver, dans le bureau ou le salon d’un initié, quelque objet plus ou moins ouvertement porteur d’un symbole maçonnique.
Au-delà de la décoration, il est bon de rappeler que le temps maçonnique se déroule en deux actes : la Tenue, qui se tient dans le Temple, et les Agapes, repas pris ensuite en « Salle humide ». Ces repas sont préparés et servis par ceux qui viennent d’entrer en Maçonnerie (Apprentis).
Il est donc fréquent de voir des Frères et des Sœurs, occupant à l’extérieur des métiers divers, « enchaînés » aux fourneaux, puis servant à table, si possible avec élégance, avant de terminer par la vaisselle et le balayage. Comme il est dit dans un rituel : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas… »