Alexandre VARENNE naît le 3 octobre 1870 à Clermont-Ferrand et meurt le 16 février 1947 à Paris. Il est le fondateur du journal "La Montagne". Sa rencontre avec Jean Jaurès orientera sa carrière politique.
D’après Jean Boulay (1) " il dit avoir été conduit à la Franc-maçonnerie par les Socialistes ". Initié à Paris dans la Loge "Les Etudiants de Paris", il a fréquenté assidûment la Loge clermontoise "Les Enfants de Gergovie".
Le journaliste
Après des études au lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, il fait son service militaire.
Il obtient en 1893 une licence en Droit à Paris . Ayant réussi son doctorat en 1898, il mène de front son métier d’avocat à la Cour d'Appel de Paris et ses occupations de journaliste.
Il devient le secrétaire de rédaction du journal "La Lanterne", dans lequel Aristide Briand tient une place importante . Puis, à la demande de Jean Jaurès, il travaille à " l’Humanité" dont il devient également secrétaire de rédaction. Il fonde dans le Puy-de-Dôme l’hebdomadaire "l’Ami du Peuple" qui deviendra à partir de 1919 le journal "La Montagne". La parution du quotidien régional sera suspendue sous l’Occupation d’août 1943 à septembre 1944.
(1) Jean Boulay - Esquisse d’une chronologie des Loges Maçonniques du Grand Orient de France à Clermont-Ferrand (1984 )
Alexandre Varenne (1870 - 1947)