Il s'agit sans doute ici de l'exécution difficile de Couthon, que l'on ne pouvait allonger, en raison de ses difformités.
Georges Couthon (1755 - 1794)
Levée en masse (Décret du 23 août 1793) et rétablissement de la situation militaire
"Dés ce moment et jusqu’à celui où les ennemis auront été chassés du territoire de la République, tous les Français sont en réquisition permanente pour le service des armées… "
Un million d’hommes sont mobilisés sur une population de 24 millions d’habitants. Par suite, les armées étrangères et d’émigrés ont été boutées hors des frontières, les insurrections internes et contre-révolutionnaires réduites.
Mesure et démesure, inspiration rousseauiste
Réaliser l’idéal d’une cité démocratique fondée sur l’égalité et la vertu, c’est se dresser sur le chemin des "riches égoïstes", parti aussi nombreux que puissant contre lequel toutes les rigueurs sont légitimes. Telle est la pensée politique, la démesure de Jean-Jacques Rousseau que Robespierre, Couthon, et Saint-Just, ont voulu réaliser.
"La Terreur n’est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible…Jusqu’à quand la fureur des despotes sera-t-elle appelée justice, et la justice du peuple barbarie ou rébellion ?...Indulgence pour les royalistes ! s’écrient certaines gens; grâce pour les scélérats !...Non ! Grâce pour l’innocence, grâce pour les malheureux, grâce pour l’humanité !"
Robespierre, Couthon, et Saint-Just, montèrent sur l’échafaud, et laissèrent la place aux serviteurs (sages, gens de mesure ?) de la réaction thermidorienne, fossoyeuse de la République et berceau du césarisme napoléonien.