Inscription au portail nord de la cathédrale Sainte-
Marie de Clermont-Ferrand reprenant l'article 1er
du décret instituant le culte de l'Etre Suprême.
Mesures sociales : Décrets de Ventôse (février et mars 1794), Loi du 17 juillet 1793,
Les Décrets de Ventôse, proposés par Saint-Just, réalisent le début d’une égalité sociale et une redistribution partielle de la propriété. La Convention vote le principe de "Bienfaisance nationale" lequel consiste à confisquer les biens des quelque 300 000 suspects "ennemis du peuple" pour les redistribuer sous forme d’assistance médicale gratuite. Ces projets ne sont pas appliqués, faute de temps.
Avec l’abolition totale et sans rachat des droits féodaux (loi du 17 juillet 1793), les paysans ont acquis la propriété absolue de leurs terres.
Instruction publique
Le Gouvernement institue l’enseignement primaire d'État gratuit et obligatoire, l’enseignement secondaire gratuit pour des élèves recrutés au choix (1793), la création des Grandes Écoles, Bibliothèques, Archives départementales et nationales, Musées des Monuments de France, du Louvre, d’Histoire naturelle, Conservatoire des Arts et Métiers…
Culte de l’Être Suprême (Décret du 7 mai 1794)
La Convention adopte à l’unanimité un culte de la Patrie basée sur les principes de 1789 avec la Déclaration des Droits de l’Homme, les symboles (bonnet phrygien, cocarde tricolore, autels de la Patrie, arbres de la Liberté) les cérémonies (célébrations de grands événements révolutionnaires, fêtes des martyrs), les hymnes (Marseillaise, Carmagnole, Chant du Départ).
L’article premier du culte de l’Être Suprême figure sur la façade nord de la cathédrale de Clermont : "Le peuple français reconnaît l’Être Suprême et l’immortalité de l’âme".
Georges Couthon (1755 - 1794)