La Guerre de l’Indépendance américaine
C’est sa participation à la Guerre de l'Indépendance (1775 – 1783) qui lui a apporté la célébrité, bien qu’aucune mission officielle ne lui eût été confiée dans un premier temps car la paix était de mise avec l’Empire Britannique. Pour cet engagement total et sa réussite, on le surnomma le «Héros des Deux Mondes».
La Fayette fit trois voyages en Amérique : dans un premier temps, pour arriver à ses fins le jeune capitaine se fait réformer de l'armée le 11 juin 1776 puis, grâce au soutien du Comte de Broglie signe à Paris le 7 décembre 1776 son engagement dans l'armée américaine en qualité de Major-Général. Il arme la Frégate "la Victoire" à ses frais, avec deux canons seulement et part précipitamment pour Philadelphie car son beau-père était prêt à le faire embastiller. Très lié à Franklin, il finit par convaincre les Américains de l’accepter à leurs côtés afin de participer à la lutte pour leur indépendance.
Sa deuxième traversée en 1780, pour rejoindre les insurgés américains, s’effectue sur le navire de guerre français "L’Hermione". George Washington lui confia le commandement des troupes de Virginie. Le 17 octobre 1781, il participe très activement avec ses hommes à la victoire capitale sur les Britanniques à Yorktown ; ce qui lui valut de recevoir plus tard la nationalité américaine en 1784. Dès son retour en France en 1785, il est accueilli en héros et il est nommé Maréchal de Camp.
Bien plus tard, pour son troisième voyage en 1824, le Congrès américain mettra un vaisseau de l’Etat à sa disposition. Il fera pendant un an une tournée triomphale dans plusieurs villes d'Amérique. Rentré en France, il milite aussitôt en faveur des Noirs et prend des positions très fermes contre l’esclavage.
Le siège de YORKTOWN
(La Fayette se trouve à droite de George Washington )
L'Hermione (réplique de 2015)
Le siège de YORKTOWN
(La Fayette se situe à droite de George Washington)