P. Taillandier, ancien vénérable de la Loge « Justice » de Thiers a écrit ce qui suit en 1984:
La trace de l'activité maçonnique thiernoise est perdue jusqu'à la fin du Second empire où l'on voit se créer la Loge « La Ruche Encyclopédique », dépendant du Suprême Conseil de France, donc travaillant au Rite Ecossais.
Le registre des travaux de cette loge indique que sa création a lieu le 29 novembre 1868.
La première Tenue a lieu le 3 avril 1869. Les travaux sont dirigés par :
• Le Vénérable : Conduché
• Le Premier Surveillant : Chèze
• Le Deuxième Surveillant : Luquet
• Le Secrétaire : Moreau
• L'Orateur : Judas
La Loge « La Ruche Encyclopédique » est installée officiellement le 27 juin 1869, en présence d'une importante délégation des Frères de la Loge « les Enfants de Gergovie », conduite par son Vénérable, le Frère Fournier.
Les officiers installateurs sont les Frères suivants :
• Le vicomte de la Jonquière, Grand secrétaire, Chancelier du rite à l’Orient de Paris
• Le Vénérable maître Dubiac à l’Orient de Lyon
• Le Vénérable maître Dormeuron à l’Orient d'Arles
Au travers des comptes-rendus des travaux de cette loge, qui vont du 3 avril 1869 au 13 avril 1870, on peut se demander si cette loge travaillait sérieusement et régulièrement.
C'est ainsi que dès la tenue du 3 avril, quatre profanes sont proposés à l’initiation, et initiés au cours de cette tenue.
Le lendemain, 4 avril, une commission, chargée de prendre des renseignements sur la moralité de cinq autres profanes, présente son rapport et, immédiatement après, cinq initiations suivent.
Le 5 avril, trois autres initiations ont lieu dans les mêmes conditions. Sans se poursuivre à cette cadence, le recrutement atteint tout de même le chiffre de 35 frères au bout d'un an. En 5 mois, on ne compte pas moins de 28 Tenues.
Cette importante vitalité apparente semble cacher des difficultés de fonctionnement, car, entre le 29 septembre 1868 et le 13 avril 1870, soit environ un an et demi, trois Vénérables se sont succédés, les deux premiers ayant démissionné après de curieuses péripéties.
Dans cette loge, les apprentis ont accédé le même jour au grade de compagnon puis à celui de maître.
Le 4 juillet 1869, au cours d'une tenue aux trois grades, 11 apprentis ont accédé ainsi à la maîtrise.
On constate aussi qu’un profane, initié le 13 juin, occupe le poste de Premier Surveillant le 11 juillet suivant.
Mais cette loge thiernoise ne va guère survivre au faste de son banquet d'installation qui eut lieu aux « Catharins des Vignes », sur la route de Vichy, à proximité du pont du chemin de fer qui se trouve à la sortie de la ville.
Après la disparition de cette loge, on n'entend guère parler de la Franc- maçonnerie dans la région thiernoise