D'après Gilles Lévy
Le 21 avril 1803 le général Alexis Delzons commandant militaire du département du Cantal et Vénérable de la Loge « Les Amis du Gouvernement » demande des Constitutions symboliques au Grand Orient de France pour la Loge qu’il préside.
Par courrier du 27 juin 1803 la Loge informe le Grand Orient de France qu’elle a nommé le frère Louis Fustier pour la représenter auprès de lui, que la Loge est dirgée par le frère Delzons, Vénérable et les frères Boutarel et Lespinats, Premier et Second Surveillant et que la Loge « La Parfaite Union » de Saint-Flour a émis le voeu que le Grand Orient de France accorde des Constitutions pour la régularisation des travaux de la Loge « Les Amis du Gouvernement ».
La Loge est installée le 8 septembre 1803 par les frères Bertrand, Muret et Tassy de Montluc de la loge « La Parfaite Union » de Saint-Flour munis des pouvoirs qui avaient été donnés par le Grand Orient de France ; à cette date le tableau de la Loge comporte 54 membres.
Au cours de la tenue du 16 octobre 1803 la Loge change de député pour la représenter auprès du Grand Orient de France : elle nomme le frère Jean-Baptiste Henri Masset, propriétaire, demeurant place des Vosges, Premier Expert de la Loge « Le Point Parfait » de Paris. Le 21 avril 1804 la Loge change de représentant auprès du Grand Orient de France et renomme le frère Louis Fustier, Vénérable de la Loge « Le Point Parfait » de Paris.
Au cours des tenues des 10, 17 et 24 juin 1804 il a été procédé au renouvellement des officiers. Le Vénérable est le frère Abadie, le Premier Surveillant est le frère Soustre et le Deuxième Surveillant est le frère Majonninc. Le tableau de la Loge comporte 62 membres dont les neuf nouveaux reçus le 24 juin.
Celui de l’année 1806 comporte 73 membres dont 14 nouveaux membres. Le Vénérable est Jean Boudier et les deux Surveillants sont Jean Violette et Claude Boutarel; l’Orateur est Jean Abadie et le Secrétaire est Antoine Palis.
L’année 1808 voit la réception d’un nouveau membre, le chef d’escadron en retraite Jean Toussaint Rivière, né le 31 octobre 1774 à Aurillac.
En plus de son atelier symbolique la Loge « Les Amis du Gouvernement », qui possédait en son sein huit frères portant le grade de rose-croix, demande le 19 décembre 1803 des lettres capitulaires nécessaire à la création du Chapitre « Les Amis du Gouvernement ». Cette demande était appuyée par le Souverain Chapitre « la Parfaite Union » de Rodez qui, au cours de sa tenue du 25 septembre 1804, émettait le vœu unanime que le Grand Orient de France accueille favorablement la demande de lettres capitulaire faite par la Loge « Les Amis du Gouvernement » d’Aurillac.
La demande a été renouvellée le 18 avril 1804 et le 5 mai 1806. Les lettres capitulaires ont été accordées le 3 décembre 1806. Mais il semble que ce Chapitre n’ait pas fonctionné.
En 1816 le Grand Orient de France, qui s’était livré entièrement à l’Empire, se hâta de se livrer également au gouvernement des Bourbons. La Loge « Les Amis du Gouvernement » figure encore en 1816 dans l’annuaire du Grand Orient de France ; le Vénérable est le frère Abadie.
Le musée possède peu d'informations sur cette loge, à l'exception de copie des documents suivants :
- La nomination d'un Représentant au Grand Orient de France (Floréal an XIII ?) ,
- Un tableau de Loge,
- Une demande de "cahier symbolique" en date du 13 Nivôse an XII « Les Amis du Gouvernement ».