Plusieurs frères démissionnent de la Loge « La Parfaite Union » dans le but de créer une troisième Loge au Puy-en-Velay qui travaillera au rite écossais. La demande de Constitution est datée du 13 décembre 1808.
Les membres fondateurs de la Loge, issus de la Loge « La Parfaite Union » ne sont pas les premiers venus : Calemard Lafayette, jurisconsulte, Delestang, conseiller de préfecture, Delhorme , ingénieur du cadastre, Mandet, avocat, Petit, controleur des contributions, Senovert, propriétaire.
Rapidement d’autres frères déserteront « La Parfaite Union » pour venir grossir les rangs de la Loge « Les Amis Eprouvés » : Beaufort-Demiramont, président du conseil général du département de la Haute-Loire, Dulac-Latour, membre du conseil général, Latour, propriétaire, Pontier, payeur du département de la Haute-Loire.
Le 1er février 1809, la Loge compte 29 membres. Elle est installée le 17 décembre de la même année par une délégation de la Loge « La Parfaite Sincérité » présidée par le Vénérable Paillerey accompagné des Frères Perrot et Langlade, dûment munis des pouvoirs délivrés par le Grand Orient de France. Elle comprend le gratin des fonctionnaires, de la magistrature et de l’armée : Antoine Lamothe, préfet de la Haute-Loire, François Dugone, maire du Puy, Sebastien Pernot, directeur des contributions directes du département, Jean Beaufort, général de division.
En 1809, le représentant auprès du Grand Orient de France est Courchant, notaire impérial, 4 rue des Déchargeurs à Paris. Deux Frères sont attachés au service de l’Atelier: Descours fils, employé à la mairie du Puy et concierge du local maçonnique aidé par son père qui exerce la profession de cordonnier.
La Loge « Les Amis Eprouvés » entretient une correspondance avec cinq Loges pratiquant le rite moderne : « Les Chevaliers de la Croix » de Paris, « La Parfaite Sincérité» du Puy, « Les Amis Eprouvés » de Montbéliard, « les Vrais Amis » d’Yssigeaux et « Saint-Julien » de Brioude. Au cours d’une visite à cette dernière le 28 août 1811 pour la fête patronale de Brioude, le Frère Bertrand a sollicité , au nom de la Loge « Les Amis Eprouvés», une affiliation particulière entre les deux Loges. Après d’intenses témoignages de fraternité, il est décidé que les deux Ateliers resserreront leurs liens et échangeront leurs tableaux de Loge. Les participants passent ensuite dans la salle des agapes revêtus de leurs décors maçonniques pour clôturer cette journée d’un banquet rituel.
En 1814 à la suite de l’abdication de l’empereur, le préfet, qui venait d’être Vénérable, avait été remplacé. Ces bouleversements entraînèrent la disparition de la Loge « Les Amis Eprouvés » qui ne fut pas reconstituée par la suite.