Lettre de félicitations de la Loge à Gauthier De Biozat, Député
La Loge « Saint-Maurice » fut à l’origine de la création de la Loge « Saint-Michel de la Paix » en 1766, dont Gauthier de Biozat (ou Gaultier de Biauzat) a été le Vénérable pendant quelques années jusqu’en 1789.
En 1792, après des contacts entre les Loges « Saint-Maurice » et « Saint-Michel de la Paix » les Frères de ces deux Loges réunis lors de la tenue commune du 1er juillet 1792 décident de fusionner leurs deux Loges sous le signe distinctif de « Saint-Maurice » et d'adopter un règlement dont l'article 1er est rédigé comme suit:
« La Respectable Loge de St. Jean sous le titre de St-Maurice étant formée des Frères composant la Loge de St-Maurice et de St-Michel réunies il a été proposé par un des membres de ne former qu'une seule et même Loge. Cette proposition ayant été accueillie par acclamation générale les Frères Dijon et Duval membres de la Loge de St-Maurice et les Frères Barre et Noyer membres de la Loge de St-Michel ont été nommés pour la rédaction de la Planche et les articles suivants ayant été présentés aux Frères des 2 [deux] Loges y ont unanimement donné leur assentiment ».
Loge "Saint-Michel de la Paix"
Orient de Clermont-Ferrand