Liste des membres donateurs
Application de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat
Ayant participé aux luttes anticléricales la Loge « Le Réveil Anicien » ne pouvait qu’être satisfaite de l’arrivée à la tête du gouvernement de Waldeck-Rousseau à qui elle décide, lors de sa tenue du 26 octobre 1899, d’envoyer un message de félicitation. Et c’est son successeur, Emile Combes qui, en octobre 1904, met à l’étude la loi de séparation des Eglises et de l’État. Après de longs débats cette loi est adoptée le 9 décembre 1905 et dès 1906 il fallut procéder aux inventaires qui donnèrent lieu, en Haute-Loire, à divers rassemblements et incidents.
François Abougit, menuisier au Puy, initié le 21 août 1880 et affilié à la Loge « Le Réveil Anicien » le 10 mars 1895, a été victime de brutalités de toute une foule ignorante et fanatique que les curés et les notables à particules avaient préparé pour la circonstance lors de l’entrée dans l’église du Puy. Aucun menuisier n’ayant voulu assister les fonctionnaires chargés de l’inventaire, il a été le seul à accepter cette mission périlleuse. L’attitude de la préfecture était déplorable ; en effet aucune précaution n’avait été prise en vue d’éviter l’émeute, et après que les portes de l’église aient été enfoncées, ceux qui venaient donner un exemple de civisme furent abandonnés à la fureur des forcenés. Le Frère Abougit, signalé dans la foule comme appartenant à la franc-maçonnerie, fut blessé assez sérieusement.
Les relations entre le mouvement de la Libre pensée et la Loge « Le Réveil Anicien » ont toujours été excellentes. De 1907, année de création de la section ponote jusqu’en 1932, 29 Frères adhérèrent à la Libre pensée du Puy et huit en étaient membres fondateurs. Il est vrai qu’au début du siècle les deux sociétés avaient le même objectif : combattre le cléricalisme, le césarisme et l’antisémitisme.