La Loge Saint-Maurice : Procès verbaux de réunions
Réception d'Edouard d'Onslow
Tenue N°41 du 4 janvier 1789.(Suite)
"On s'est ensuite occupé à la manière dont on rédigerait les travaux relativement aux susdites initiations dont le jour a unanimement été fixé à celui de dimanche du présent mois à neuf heures précises du matin ; on a également arretté (sic) qu'on donerait (sic) le grade de compagnon aux nouveaux initiés, ainsi qu'à ceux qui avaient été initiés dans la précédente assemblée, et à qui la longueur des travaux n'avait pas laissé le temps de le conférer".
Tenue N°42 du 18 janvier 1789.
Lettre d'excuse du profane Bergounioux qui ne se présentera pas aujourd'hui.
Initiation du profane Edouard d’Onslow. Le Vénérable lui « a fait faire tous les voyages mystérieux et les purifications par l’eau et le feu qu’il a supportés avec le plus grand courage et dont le Vénérable lui a expliqué les emblèmes, à la suite desquels, il a donné des ordres pour lui faire voir la Lumière et reçu apprenti Maçon ».
Réadmission du FrèreTixier, conformément aux dispositions de l'article 24 du règlement. (Voir cet article page 8).
Les travaux sont suspendus puis repris en Loge de Banquet, puis en Loge de Compagnons au cours de laquelle est conféré le grade aux apprentis Pouget jeune, Thérat de Granval, Thérat officier, [Milord Onslow], De Ribeyre, Dorcet.